Les débuts
De façon surprenante, le concept NextGrain est né d’une société de courtage céréalière, ABLG Trading. Avec la croissance réussie de l’entreprise, les 3 partenaires propriétaires de cette société d’intermédiation sont arrivés à la conclusion qu’ils contribuaient à un processus qui n’était pas durable et irrespectueux des limites environnementales planétaires: acheter des céréales d’un côté de la planète et les vendre à l’autre.
Nous avons décidé de chercher une voie alternative qui serait vertueuse, respectueuse de l’environnement et contribuerait à la préservation de la planète. Nous nous sommes intéressés à la drêche – Brewer’s Spent Grains (BSG) en anglais – qui est le produit généré par la production de bière.
Pourquoi ?
Des millions de tonnes de drêche sont générées chaque année dans le monde entier et si elles ne sont pas traitées, elles deviennent très polluantes pour le sol, l’eau et l’air.
Nos recherches ont indiqué que la plupart de la drêche n’est pas utilisée et finit par polluer quelque part... Des solutions à grande échelle sont nécessaires pour résoudre ce problème.
70%
Moyenne estimée de la drêche inutilisée qui pollue le sol, l’eau et l’air
Plus nous valorisons la drêche, plus nous en consommons les produits, plus cette transformation des déchets en ressources alimentaires hautement nutritive contribue à réduire son impact polluant sur l’environnement.
Nous contribuons aussi à réduire la quantité de céréales à cultiver en réutilisant celles déjà récoltées pour la production de la bière. Ceci est un enjeu important dans le contexte du réchauffement climatique, de la hausse des prix des céréales et des enjeux alimentaires mondiaux.
Deux des partenaires étant basés au Vietnam, NextGrain Vietnam naissait en 2020. L’entreprise fabrique de la farine destinée à la consommation humaine qui est vendue à divers producteurs de boulangeries et de bars à céréales. Elle est florissante et a entamé la phase 2 de son développement.
Nous sommes actuellement dans les dernières étapes de la phase d’essai pour la production de granola et de muesli. La production de nouilles, pâtes et pâte à pizza est également en cours d’analyse